replique montre

replique montre
replique montre

dimanche 27 mars 2011

« Etre français » sur le plateau d’i-Télé

? Qu’est-ce qu’être fran?ais ? ? Cette question fait débat vendredi matin à l’Ecole militaire, où est réunie, à l’initiative de l’Institut Montaigne, le crème de la crème de la République. Le premier ministre Fran?ois Fillon prendra la parole. A 12h45, le Bondy Blog, représenté par Yacine Djaziri et votre serviteuse, appara?t en direct sur le plateau d’i-Télé, cha?ne partenaire de l’Institut Montaigne à l’occasion de cet événement.
Flash back : le rendez vous est fixé à 11 heures du matin, à la sortie du métro Montparnasse Nous retrouvons là Antoine pour un briefing d’avant-émission, afin que chacun soit bien s?r du ? message essentiel ? qu’il entend faire passer. Arrivée aux studios, accueil chaleureux :. Une charmante jeune femme nous dirige vers la loge des invités, canapé, fauteuils et télévision branchée sur i-télé, tout est fait pour détendre les invités. ? Du café, un coca, un jus ? ? Nous déclinons poliment, because le trac. L’entrée sur le plateau est prévu pour 12h40, cinq minutes avant le direct. Yacine et moi passons au maquillage. Mon maquilleur et moi débattons de la pseudo-épilation de mes sourcils. Tous les moyens sont bons pour tenter d’évacuer le stress. Yacine, peau de bébé, est maquillé en quelques secondes.
Le stress revient. Impossible de s’asseoir pour l’un, jambes qui se croisent et se décroisent à une fréquence anormale chez l’autre, dégustation d’ongles… ?a va être à nous, nous respirons fort. C’est la première fois que je me retrouve sur un plateau télé en direct. La journaliste, après nous avoir présentés, nous demande à l’un et à l’autre, ce que c’est qu’être fran?ais. Yacine répond avec beaucoup d’aise, ? être fran?ais, pour moi, c’est rêver en fran?ais… ?. De mon c?té, j’insiste sur ma double appartenance, fran?aise et algérienne, souligne ce qu’il y a de schizophrène là-dedans, évoque les souffrance de la guerre d’Algérie, de part et d’autre, mon grand-père maternel torturé par des soldats fran?ais. C’est quoi être fran?ais ? Les questions sont parfois plus faciles que les réponses.
Kahina Mekdem

corum montres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

replique rolex

replique rolex
replique rolex