samedi 30 avril 2011
Ne volez pas l’ordinateur de quelqu’un qui sait vraiment s’en servir
Voici un conseil gratuit qui vous évitera certainement de passer pour un idiot sur YouTube comme ce jeune homme en train de danser.
Plus généralement, le meilleur conseil est de ne jamais rien voler… Mais pour ceux qui oseraient tenter l’expérience, n’oubliez pas que Big Brother nous guette et que vous n’êtes pas à l’abri de vous faire piéger.Voilà donc la mésaventure arrivée à Mark Bao , un entrepreneur et étudiant de 18 ans à l’université Bentley a Waltham dans le Massachusetts. Lors d’un moment d’inattention, il y a 2 mois, celui-ci s’est fait subtiliser son MacBook Air.
L’affaire aurait pu finir avec une plainte auprès de la police qui ne mène bien souvent à rien dans la plupart des cas, mais Mark est plut?t calé en informatique, et s’est vite rendu compte qu’il lui était possible de continuer à avoir accès à certaines fonctions de son ordinateur.
Les fonctions ? L’historique Web et le contenu de son disque dur, rien que cela… De quoi facilement monter sa petite enquête et remonter jusqu’à son voleur.
En effet, comme c’est bien souvent le cas, le voleur a immédiatement pris quelques clichés de lui avec Photo Booth, et s’est même permis de s’enregistrer en train de danser sur un remix de ” Make it Rain ” de Tyga… Une vidéo postée sur YouTube dans la foulée par la victime en forme de mise en garde.
En remontant l’historique Web de sa machine, Mark a également pu identifier clairement le voleur directement depuis sa page Facebook consultée régulièrement sur l’ordinateur volé ( depuis le temps que l’on vous dit de faire attention avec Facebook ). Mark a pu ainsi le contacter et le menacer de déposer une plainte auprès des services de Police, et des autorités du Campus.
Une question vous reste certainement toujours dans la tête, comment la victime a bien pu avoir accès à ses données malgré le vol ? Tout simplement parcequ’il avait installé Blackblaze sur son MacBook Air , un logiciel de sauvegarde automatique connecté à un Cloud.
Si vous n’aviez pas encore pris conscience de l’intérêt du Cloud Computing, peut être que le tout deviendra un peu plus parlant avec ce fait divers. En attendant, Mark a récupéré son ordinateur, le voleur ayant trop peur des poursuites et espérant que la vidéo finisse par disparaitre du Web… Trop tard.
montres
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire